Amélia est chargée de relations clients-professeurs au sein du service commercial d’Allegro Musique. Pour nos 20 ans, elle a accepté de nous présenter ce poste, de nous parler des responsabilités qu’il implique et des compétences indispensables dont il faut disposer pour rendre nos élèves et nos profs heureux de faire partie de cette aventure musicale incroyable à nos côtés. Découvrez vite son interview !
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle de chargée de relations clients-professeurs chez Allegro Musique ?
Dans mon service, on répond principalement aux appels et aux mails des clients et professeurs. On gère également les réponses du Chatbot. Mon rôle c’est d’aider les clients à gérer leur abonnement, leur expliquer les modulations possibles, moduler leur abonnement pour eux, leur expliquer aussi le fonctionnement de notre abonnement en général. Je gère aussi pas mal de questions administratives des professeurs, notamment sur les déclarations France Travail. On a aussi parfois des questions plus axées sur la pédagogie, de la part de professeurs qui ont besoin de conseils pour échanger avec les familles ou de la part d’élèves qui recherchent la meilleure méthode pour aborder leur progression et leurs attentes avec leur professeur. On les aide à communiquer entre eux pour éviter toute anxiété liée à d’éventuels échanges épineux. Mais le plus gros du travail est surtout d’ordre administratif, c’est le sujet pour lequel on nous contacte le plus.
Quelles sont les principales compétences nécessaires pour réussir dans ton poste ?
Je pense qu’il faut avoir sens de l’écoute développé, être en mesure de trouver des solutions rapidement et être capable de s’exprimer de manière bienveillante et agréable, avec tact et diplomatie.
Comment es-tu arrivée à ce poste ? Quel a été ton parcours avant de rejoindre Allegro Musique ?
Je suis arrivée en mai 2023 dans l’entreprise et pour ce poste. J’ai fait un master en communication et management dans l’optique de travailler dans un domaine culturel comme des projets pour des musées par exemple. J’avais un emploi à mi-temps mais je cherchais un CDI et je suis tombée sur l’annonce d’Allegro Musique. C’est l’aspect musique qui m’a attirée, comme la plupart des gens ici, ça reste un domaine artistique même si ça ne s’applique pas tellement à ma fiche de poste. J’aime faire partie d’une entreprise qui permet de rendre accessible à tous et toutes l’apprentissage de la musique.
Quelle est la plus grande satisfaction que tu tires de ton travail quotidien ?
Je dirais que c’est le fait d’aider les clients et professeurs à poursuivre leur aventure chez Allegro Musique de façon sereine. Bien souvent, quand on nous appelle, c’est parce qu’il y a un problème de compréhension vis-à-vis d’un abonnement ou un litige entre professeur et élève et la personne a besoin d’être écoutée et guidée. C’est satisfaisant d’avoir au bout du fil une personne qui est perdue et qui n’a pas tout bien compris et de sentir à la fin de l’appel qu’elle est rassurée, qu’elle a bien compris tout notre fonctionnement et qu’elle se sent mieux pour poursuivre sa trajectoire chez Allegro Musique en toute sérénité avec toutes les clés en main.
Quelles sont les difficultés les plus courantes que tu rencontres dans la mise en relation des élèves et des professeurs ?
Je pense que ce sont les litiges ou les situations complexes lors desquelles d’un point de vue personnel et humain je peux parfaitement comprendre la demande ou l’insatisfaction des clients tandis que d’après CGV je ne peux pas leur proposer la solution qu’ils espèrent.
Quels aspects de ton poste ont le plus évolués depuis que tu as commencé chez Allegro Musique ?
On a mis en place le service de suivi pédagogique qui a commencé à la fin de l’été 2023. On appelle les élèves, selon une liste de critères, en général des élèves dont on a peu de nouvelles depuis leur inscription, pour prendre des nouvelles d’eux et de leur parcours d’apprentissage. C’est un système qui permet d’anticiper les problèmes et ça met les clients à l’aise en leur évitant de se sentir abandonnés dans la nature une fois qu’ils ont souscrit.
Comment fais-tu en sorte que les professeurs et les élèves se sentent écoutés et soutenus ?
Au téléphone, je pense que cela passe par des petites choses subtiles, le ton de la voix, le fait de les écouter mais aussi d’anticiper leurs demandes, le fait d’être réactif et organisé. En fait c’est très simple, ils se sentent écoutés et soutenus parce qu’ils le sont véritablement ! Je m’intéresse à chaque client et chaque professeur avec lequel je suis en contact. Ils sont tous différents et ont tous des besoins et des envies différentes. C’est ce qui est intéressant dans mon travail : j’essaie de faire ressentir à chaque professeur et chaque élève que je suis prête à leur consacrer autant de temps que nécessaire pour les aider, les rassurer et les accompagner.
Peux-tu partager une anecdote mémorable d'un élève ou d'un professeur avec lequel tu as travaillé ?
Oui, on a un professeur qui nous appelle souvent et qui commence toujours la conversation en nous décrivant la météo de sa ville et en demandant quel temps il fait à Clichy !
Avec ton expérience, quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaiterait rejoindre Allegro Musique en tant que chargé(e) de relations clients-professeurs ?
Réellement s’intéresser aux élèves et aux professeurs qui nous contactent, prendre le temps de comprendre leurs besoins et leurs attentes. C’est ce qui rend le travail plus enrichissant et améliore la qualité des échanges et des relations. Chaque interlocuteur est différent et c’est important de s’ajuster à sa manière de communiquer, de penser et de percevoir les choses. Cette personnalisation du contact est la clé pour créer une expérience positive pour toutes les parties prenantes et pour faire face aux différentes situations avec succès.
La musique prend-elle une place importante dans ta vie personnelle ?
Oui assez, je fais de la guitare, pas tous les jours mais j’aime beaucoup en faire notamment quand je suis un peu triste. J’écoute beaucoup de musique comme tout le monde, mais j’ai l’impression que dans mon service il y a des collègues pour qui la pratique est beaucoup plus importante que pour moi. Moi je joue surtout ce que je connais déjà, je ne cherche pas particulièrement à progresser. Je joue depuis l’âge de 7 ans et j’ai pris des cours de guitare à domicile jusqu’au lycée.
Si tu pouvais apprendre à jouer d'un nouvel instrument, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Le piano, je trouve que c’est un très bel instrument et que c’est l’idéal pour apprendre toute la théorie musicale. Avec le piano, on peut tout faire ! Autant de la pop que du classique, du jazz ou autre donc c’est celui que je choisirais. C’est un instrument qui prend beaucoup de place et je ne suis pas fan du son produit par les claviers donc je me contente d’admirer les pianos de loin.
Quel est le morceau ou artiste que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Céline Dion, My heart will go on. Pour tout t’avouer, j’ai vu passer une vidéo sur les réseaux sociaux d’un pianiste qui jouait ce morceau dans une gare et il y a une petite de 4 ans qui est venue chanter pour l’accompagner. J’ai donc eu envie de revoir le film Titanic, ce que j’ai fait, j’ai beaucoup pleuré et maintenant j’écoute cette chanson en boucle. Mon colocataire et mon copain n’en peuvent plus mais si j’arrête de l’écouter, je la chante et c’est bien pire !
As-tu déjà été inspirée par un élève ou un professeur que tu as rencontré dans ton travail ?
Il y a certains profs que j’adore et franchement ça me refait ma journée quand je leur parle au téléphone. Ils sont très sympathiques, ils gardent à l’esprit que nous sommes humains et que malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas toujours accéder à leurs demandes. Ils prennent en compte que l’on fait de notre mieux avec les règles et ne nous en tiennent pas rigueur.
Selon toi, quelle est la meilleure chose qu'Allegro Musique apporte à ses élèves ?
Comme je disais tout à l’heure c’est la démocratisation de la musique pour les gens qui ont peu de moyens ou des difficultés pour se déplacer. On permet à des gens qui ne l’auraient pas envisagé, par manque de moyen ou de mobilité, d’accéder à des cours de musique et de solfège et je trouve ça génial.
Si tu pouvais organiser un concert avec les professeurs d'Allegro Musique, quel serait le programme idéal ?
Elton John, il est tout simplement génial et il fait plein de collaborations avec les jeunes artistes.
Es-tu du genre à écouter de la musique en travaillant ? Si oui, quel style de musique t'aide à te concentrer ?
Pas très souvent parce que le téléphone sonne beaucoup, mais je ne te cache pas que ces derniers jours quand j’étais en pause, j’ai écouté My heart will go on en boucle (rires). Sinon je découvre assez peu de musique en général, de moi-même je n’ai pas cette curiosité d’aller chercher. Mais c’est aussi ce qui est bien avec Allegro Musique, il y a beaucoup de partages, ce qui me permet de faire des découvertes que je n’aurais pas faites toute seule.
Si Allegro Musique était une chanson, laquelle choisirais-tu pour la représenter ?
"Viva la Vida" de Coldplay
Qu'est-ce qui te motive le plus dans l'univers de la musique et de l'enseignement ?
Mes collègues je les adore, on s’entend bien et ça donne envie de venir chaque jour.
Quelle est ta chanson préférée et pourquoi ?
C’est très difficile de choisir, je n’ai pas vraiment de chanson préférée, cela dépend de mon humeur et j’écoute des genres différents, mais je vais dire « The Power of Love » du groupe Frankie Goes to Hollywood. C’est une chanson que j’ai entendu pour les premières fois sur le CD de Noël de ma maman mais à mon sens ce n’est pas vraiment une chanson de Noël ; il ne faut pas limiter les belles émotions à cette période de l’année, il faut apprécier la vie et ses proches tout au long de l’année ! J’adore le message de la chanson : que la confiance et l’amour sont plus forts que la haine, que l’amour nous donne du courage et de la force, qu’il y a de la beauté partout si on regarde bien !